Site icon Le sas du bonbon

La duchesse d’Angoulême

Temps de lecture : 2 minutes

Si vous êtes un amateur des friandises, vous devez toujours choisir le meilleur pour bénéficier d’une bonne saveur. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour la duchesse d’Angoulême. Ces friandises sont très appétissantes. Pour les plus curieux, découvrez ici l’origine et le mode de fabrication de ce bonbon.

L’origine de la duchesse d’Angoulême

La fameuse friandise duchesse d’Angoulême est charentaise. Elle a été conçue pour le plaisir de la sœur aînée du roi François 1er. Elle comprend deux grandes spécialités qui lui permettent de plaire aux habitants. Il s’agit des duchesses et des marguerites. En réalité, les années 1515 et 1518 ont été marquées par le règne du roi François premier. Marguerite de Navarre est devenue durant cette période la Duchesse d’Angoulême.

Sa vie se résumait à des parties de cadeaux et de fêtes en tout temps. Elle était en effet obligée de remplacer à certains moments sa belle-sœur lors de grandes organisations. Ce qui la rendait plus spéciale est sa passion pour la lecture. De plus, elle comprenait une multitude de langues. Son caractère et sa beauté ont inspiré de grands confiseurs. Ceux-ci ont décidé de créer un bonbon nommé duchesse d’Angoulême pour matérialiser sa beauté.

La composition et la fabrication de la duchesse d’Angoulême

La fabrication est assez simple puisqu’elle ne comporte pas beaucoup d’étapes. Cette friandise est généralement constituée de nougatine roulée, d’amandes et des noisettes. Pour la recette, il vous faut fondre du sucre à sec pour que la couleur dorée soit présente. Une incorporation d’amandes hachées est effectuée pour lui donner un bon goût. Quant à la nougatine, elle est brûlée puis aplatie sur un marbre après être retirée du feu. L’étape suivante consiste à la découper en morceaux qui doivent être roulés sur une tige faite en aluminium. Cependant, il est important de remplacer la tige par un fourrage au praliné après refroidissement. Les bonbons sont maintenant rangés dans un carton pour la vente.

Quitter la version mobile