Le touron du Pays basque

Temps de lecture : 2 minutes

Le touron du pays basque est une confiserie de fête très réputée en France. Il se décline en plusieurs couleurs et arômes. Découvrez ici l’origine du bonbon, sa fabrication ainsi que sa composition.

L’origine du touron

Souvent qualifié de nougat espagnol, le touron est une histoire de tradition et de passion. Sa consommation était répandue dans les terroirs catalans. Autrefois, ce sont les religieuses de Tolède qui ont pu réaliser les premières fabrications, au treizième siècle. Cette recette aussi savoureuse a la capacité d’être mise en conservation pendant de nombreuses semaines. Néanmoins, s’il demeure aussi sombre et composé uniquement d’amandes, sa fabrication d’origine exige des mixtures de couleurs et d’arômes.

La fabrication et la composition du touron du Pays Basque

Le touron du pays basque est essentiellement composé de pâte d’amande et de sucre. Il prend généralement la forme de bouchées. Cela fait d’ailleurs penser aux dattes qui sont fourrées à la patte d’amende. À la praline, à la pistache ou au chocolat, le touron du Pays Basque se mélange d’épices fines comme le piment d’Espelette, mais aussi de cerise noire ou de marron glacé.

Avec les arômes qui existent pour un bonbon, la variété de touron est énorme. Par ailleurs, le touron du Pays Basque est reconnu par son arôme de fruits confits avec des pignons servant de décoration. Chez la plupart des fabricants, la pâte d’amandes est mélangée au jaune d’œuf et ensuite, on la laisse cuire au four. On la travaille par la suite en tablettes rectangulaires, circulaires ou en bouchées cylindriques qu’on découpe au couteau. Pour une fête d’anniversaire par exemple, vous pouvez l’offrir à un proche de votre entourage.

En résumé, tout comme le nougat, le touron est fabriqué à l’aide d’une pâte à base de substances sucrées. On pourrait donc énumérer le sucre, le miel et des pistaches. On y rajoute également de pignons et des noix.

Illustration: France pittoresque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.