les Galets du Havre

Temps de lecture : 2 minutes

Si vous faites un tour dans la ville du Havre, vous verrez des galets sur ses plages. Dans ses restaurants, vous en verrez également, mais sous forme de bonbons. De véritables gourmandises croquantes dont vous ne pourrez pas vous en passer. Découvrez son origine et sa composition.

D’où viennent les galets ?

C’est un fragment de roche à l’aspect arrondi et lisse généré par usure mécanique et formé par le mouvement des eaux. Ce sont aussi des cailloux usés et polis par le frottement de l’eau que l’on retrouve au bord des plages en Haute-Normandie (Etretat). Ils sont de différentes couleurs et textures et peuvent avoir des stries. En effet, les galets du Havre tirent leur forme de ces cailloux qui sont comme de petits bonbons croquants. Pour les chefs, c’est un clin d’œil à la cité portuaire puisque le bruit du croustillant qui se casse rappelle forcément les pas sur la plage. C’est en effet une spécialité havraise.

Quelle est la composition de ce bonbon ?

Si vous êtes gourmands, ce ne sont pas les cailloux de mer qui vous mettront de l’eau à la bouche mais des galets à croquer. Il s’agit d’une amende enrobée de nougatine et de chocolat. C’est aussi une coquille chocolat au lait fourrée d’un pralin à l’ancienne et dragéifiée. Elle est composée du sucre, du beurre de cacao, du lait entier en poudre, du cacao et des amendes. Vous aurez également besoin des agents d’enrobage tels que la gomme arabique ou la cire d’abeille. En plus de ces ingrédients, vous y ajouterez du saccharose, du sirop de glucose et un émulsifiant. Pour d’autres chefs, le galet du Havre est un subtil mélange de crème onctueuse et de croustillant de chocolat, de praliné, de vanille et de café. Des notes qui plongent dans la nostalgie de l’histoire de la ville. Croquants et fondants, les galets du Havre se délectent à tout moment et accompagnent le café à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.