Les bouchons d’Alençon

Temps de lecture : 2 minutes

Les bouchons alençonnais sont des biscuits et confiseries fabriqués à Alençon depuis trente ans. Ils constituent des marques déposées et des produits très prisés dans la pâtisserie française. Voici quelques détails sur lesdits biscuits.

L’origine du bonbon et la fabrication

Le nom de « bouchon » trouve son origine d’une part dans sa configuration évoquant le bouchon d’une bouteille de calvados, et dans les bouchons formés par les visiteurs prêts à quitter Alençon. Si les débuts des bouchons d’Alençon remontent en 1895 en Bretagne, c’est à proprement dire à partir de 1987 que ces produits ont été améliorés. Deux spécialités ont été créées par le même concepteur : le Bouchon « Alençonnais » et les « Pierres de Notre Dame ». C’est deux inventions ont donné naissance à plusieurs autres types de biscuits comme « le Crottin du pin » et le « Mors aux dents ». Le bouchon Alençonnais quant à lui est un biscuit croquant fourré praliné moelleux et aux amandes grillées.

Composition du bonbon.

Les bourbons d’Alençon sont fabriqués sur la base de matières premières naturelles et de qualité. Il s’agit notamment d’oranges fraîches, d’amandes et d’autres. Le fabricant les travaille personnellement de manière purement artisanale. Pour les pierres de Notre Dame, la pâte d’amande est totalement conçue sur la base des amendes entières. Le procédé est le même pour la nougatine conçue à partir de noisettes. Il faut noter que les Crottins du pin et le Mors à dents font tous deux références au cheval, symbole de l’Orne, et au Haras national du Pin. On retient principalement que les bouchons d’Alençon sont des richesses alimentaires issues de la ville qui porte son nom. Ce sont des gâteaux fourrés au praliné amandé dont la forme évoque le bouchon des bouteilles de calvados. Rien ne vaut donc une expérience unique avec ces variétés de biscuits sucrés entièrement conçus dans la pure tradition de la pâtisserie Alençonnaise.

Illustration: Achetez à Alençon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.