Les chiques à la menthe de Bayeux

Temps de lecture : 2 minutes

Impossible de faire un tour en Basse-Normandie sans revenir avec les merveilleuses Chiques à la menthe de Bayeux. Savez-vous de quoi sont-ils faits ? Découvrez l’origine et le processus de fabrication industriel de ces bonbons.

Origine et fabrication du bonbon

Les chiques à la menthe de Bayeux sont une spécialité gourmande de la Basse-Normandie très appréciée des Français.

Origine du bonbon à la menthe

Bien qu’ils soient intégrés aux spécialités de la Normandie, les chiques n’ont pas leur racine dans cette région. En effet, ils ont été découverts en 1815 à Bavay par une famille paysanne. Elle avait accueilli un soldat napoléonien blessé qui préservait malgré son statut de combattant une bonne denture.

Il avait réussi à garder de bonnes dents grâce aux bonbons à la menthe que fabriquait une dame de sa famille. Le fermier se rendit chez cette dernière pour la recette. En 1875, Favier Fortin décide de faire connaître ce bonbon à tous. La population de la Basse-Normandie l’a très tôt adopté au point où il figure parmi la liste de leur spécialité gourmande.

Fabrication du bonbon

La méthode industrielle vous propose plusieurs modes de fabrication. Elles varient en fonction de la température du sucre. Lorsque le sucre est chauffé à :

  • 100°C, cela vous permet d’obtenir le nappé encore appelé petit filet
  • 102°C, votre préparation aboutir à l’obtention du filet
  • 109 à 116°C, vous produisez le grand boulet
  • 145 à 150°C sont nécessaires pour la fabrication du cassé
  • 151 à 170°C pour le caramel.

N’oubliez pas d’incorporer l’arôme de menthe pour une sensation glacée dans la bouche.

La préparation de vos chiques dépend donc de la texture que vous recherchez. Adoptez la température qu’il faut en fonction de vos objectifs.

La composition du bonbon

Le bonbon à la menthe est composé de sucre de betterave, sirop de sucre mélasse, amidon, farine, fécule ou huile végétale. On retrouve aussi un agent d’enrobage, l’arôme de menthe, de la gélatine, le gélifiant et un colorant artificiel ou naturel.

Illustration: 366 photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.