Les picantins de Compiègne

Temps de lecture : 2 minutes

Les picantins de Compiègne sont de petites sucreries, mais pas des moindres. Il s’agit de chocolats fabriqués dans la région de Compiègne et qui ont fait leur apparition en 1920. D’où vient cette sucrerie ? Quelle est la recette pour une fabrication à la maison ? Découvrez ici à toutes ces questions.

Origine des picantins de Compiègne

Les picantins sont une spécialité de la région compiégnoise en France. Cette délicieuse gourmandise a vu le jour dans une confiserie dont elle porte de nom. Il s’agit d’une recette inventée en 1920 par Lasnier. Ce chocolat aurait été réalisé pour rendre hommage à ceux qui ont fait retentir les cloches du haut du Beffroi. Picantins se dit à l’origine « pique en temps ». Au fil du temps, il a pris l’appellation que nous lui connaissons et qui semble plus facile à prononcer.

La recette connait un franc succès et est exportée un peu partout dans le monde. La boutique est désormais tenue par François Da Silva. Il perpétue la savoureuse tradition de la maison pour le plus grand bonheur des compiégnois. La friandise est accessible à partir 1 € l’unité. Les amoureux épris de ce chocolat n’hésitent pas à passer commande depuis des pays plutôt reculés. Il est même considéré comme une idée de cadeaux pour certains évènements.

Comment faire des picantins de Compiègne?

La recette des picantins est une recette très gardée par les spécialistes. Si vous souhaitez en préparer chez vous, sachez qu’ils sont faits à base de trois différentes noisettes. À celles-ci s’ajoutent de la nougatine et du caramel. Voici une recette simple qui vous aidera à pour sa préparation :

  • faites griller les noisettes sur une poêle chaude pendant environ une minute tout en les remuant ;
  • laissez refroidir les noisettes grillées et enrobez-les dans de la nougatine ;
  • trempez le tout dans du chocolat noir ;
  • Mettez au congélateur pendant une heure.

Voilà vos chocolats sont prêts ! Toutefois, notez que la particularité des picantins de Compiègne est qu’ils sont faits à base de noisettes italiennes.

Illustration: On est pour vous en picardie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.