Le bonbon wagotine est une gourmandise originale et agréable qui est utile pour le bien-être. Il présente des ingrédients naturels qui lui permettent de procurer plusieurs vitamines à la santé du consommateur.
Origine des bonbons wagotine
Le bon wagotine est fabriqué au sein de l’entreprise Godet-Wagonnet. Son origine remonte en 1937 et est attribuée à son concepteur Emile. Ce dernier a eu la fabuleuse idée de fabriquer cette gourmandise grâce à une expérience inattendue. En effet,c’est au cours d’une promenade à Metz (sa commune natale) qu’il a vu une gigantesque pièce montée, composée de choux et des nougatines. Emile alors ouvrier d’usine et artisan professionnel entrepris de réaliser une confiserie qui sera inspirée de ce qu’il vient de voir.
Il finit par fabriquer le wagonnet en nougatine des années plus tard, après avoir acquis de l’expérience en la matière. Par ailleurs, c’est son fils qui est dépositaire de la marque Wagotine. La firme est aujourd’hui dirigée par le petit-fils de Émile.
Composition du bonbon la wagotine
Les bonbons wagotines sont représentés sous la forme de petits wagons en nougatine. Son aspect s’apparente à celui des wagonnets qui étaient utilisés dans les plantations de mines, de ers et de charbons. Le bonbon est composé des spécialités de lorraines, lesquelles sont garnies des couleurs vives. Les différents constituants sont la mirabelle de Lorraine, le chardon à l’alcool ainsi que les chocolats.
La mirabelle de Lorraine
La mirabelle de Lorraine est un fruit de mirabellier qui se cultive dans la région historique de Lorraine. Le fruit est transformé en pâte d’amande pour être intégré comme un ingrédient du bonbon.
Le chardon à l’alcool
Cette constituante est fabriquée à base de la technique qui consiste à former la boules dans de l’amidon. Elle consiste à préparer un sirop de sucre et y intégrer de l’alcool de même qu’un petit morceau de sucre cristallisé. Le mélange est conservé durant plusieurs jours.
Les chocolats
Les chocolats au lait de même que les chocolats pralinés sont utilisés dans les ingrédients du bonbon wagotine. Pendant la fabrication, ceux de couleur noire sont également utilisés.