Bouchon de marc de champagne

Le Bouchon au Marc de Champagne

Temps de lecture : 2 minutes

Les bonbons sont incontournables en raison de ses nombreuses vertus sur la santé. Si vous aimez les chocolats, vous allez sûrement connaître le Bouchon au Marc de Champagne. Alors que savoir sur ce bonbon ? Voici ce qu’il faut retenir sur ce chocolat.

Origine du Bouchon au Marc de Champagne

Crée dans les années cinquante, le Bouchon au Marc de Champagne est un chocolat noir 100 % beurre de cacao. Il est fabriqué par Gilbert Broisson, auteur de l’entreprise Chocogil basé à Saint-Dizier. Aujourd’hui, la société « La Petite Friande » a repris les rênes de la fabrication de ce bonbon. Il confectionne diverses variantes comme le chocolat marc de champagne, des bouchons sans alcool, etc.

Ce bonbon est une douceur en forme d’un bouchon de champagne. Vous pouvez l’acheter en ligne ou le réaliser vous-même. Pour le faire, il suffit de maîtriser les différentes techniques de la fabrication.

Composition et fabrication du bonbon

Le Bouchon au Marc de Champagne est composé de plusieurs éléments pour sa fabrication :

  • sucre
  • beurre de cacao
  • pâte de cacao
  • marc de champagne
  • émulsifiant : lécithine de soja
  • arôme de vanille.

La fabrication de ce bonbon se fait en deux étapes. La première étape consiste à préparer le chocolat. Pour ce faire, tamisez tous les ingrédients à l’aide d’une passoire à maille fine. Trempez le tout dans un bain-marie de 50°. Faites chuter la température du mélange jusqu’à 32°. Transvasez ensuite le tout dans une moule et laissez refroidir pendant quelques heures.

La seconde étape consiste à réaliser la coque en sucre cristallisé. Pour cela, huilez légèrement une moule de bouchon à champagne. Recouvrez-le avec trois couches de film alimentaire et y verser le mélange. Laissez refroidir quelques heures afin qu’il durcisse.

Une fois la préparation terminée, vous pouvez déguster votre douceur. Lorsque la dent le croque, il libère le marc de champagne qui procure un réel plaisir dans l’organisme. N’oubliez pas de les offrir à proches lors d’une fête. 

Illustration : Tourisme champagne ardenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.