Site icon Le sas du bonbon

les malices du loup de Blois

Loup de Blois

Source: https://www.facebook.com/RTLPetitMatin/photos/a.170762566825181/750739205494178/

Temps de lecture : 2 minutes

Les malices du loup de Blois sont des friandises riches en saveurs et en souvenirs. Sa nomination et son goût renvoient à l’histoire de la région de Loire. Quelles sont alors l’origine et la composition du bonbon ?

De l’origine à la fabrication

Le Blois est une commune du département de Loir-et-Cher dans la région Centre-Val de Loire. « Blois » provient de « Bleitz » en Breton qui signifie Loup. Cette ville ancienne est chargée d’histoire, surtout durant la période allant du Xème au XIIIème siècle. La ville s’est développée au pied du Châteaux de Blois au Xème siècle en face de la Cathédrale Saint Louis.

Les malices du loup de Blois sont des confiseries dont la préparation chrétienne est atypique à la région du Loire. Ils sont le reflet de l’histoire prestigieuse et mythique de la région. En effet, sa nomination est inspirée des mystères de la Cour des Rois et du loup qui a marqué l’histoire de la ville. L’animal mythique est d’ailleurs représenté sur l’armoirie de la ville et est signe de noblesse et de la beauté. Du moyen âge en passant par l’époque féodale jusqu’à l’époque moderne, l’histoire de la région est mise en avant avec les malices du loup de Blois.

La composition du bonbon

Les malices du loup de Blois sont composées de pâte d’amande, de nougatine et d’orange. Cette friandise de forme triangulaire est un mélange subtil de noisettes et d’amandes enveloppé par une couche de nougatine. L’arôme de l’orange se révèle petit à petit et vous infuse le souvenir des orangeries des châteaux de la région du Val de Loire.

Les malices du loup du bois de Blois contiennent 33% de poudre d’amande, 18% d’écorces d’orange confite et 19% de sucre. Ces éléments sont préparés avec des noisettes, du sirop de glucose, la crème, de l’eau, du miel et du sel.

Illustration: https://www.facebook.com/RTLPetitMatin/photos/a.170762566825181/750739205494178/

Quitter la version mobile