Lifting du visage

Temps de lecture : 3 minutes

Le terme « lifting » (du nom anglais « lift »: lift) est utilisé pour désigner une série d’interventions qui servent à permettre la traction vers le haut d’un ou plusieurs secteurs du visage.

Il existe de nombreuses techniques et de nombreuses variantes de celles-ci qui ont permis d’améliorer cette chirurgie fréquemment utilisée pour le rajeunissement du visage.

Parallèlement au lifting visage, se pratiquent de plus en plus des interventions qui permettent d’opérer sur des quartiers localisés (« minilifting »), sous anesthésie locale et avec un post-opératoire rapide.

Ces dernières années, les interventions chirurgicales associées aux techniques laser sont de plus en plus fréquentes, ce qui permet une amélioration et une stabilisation des résultats dans le temps.

Est-ce douloureux d’avoir un lifting?

Non, la chirurgie n’est pas excessivement douloureuse ; Cependant, cela peut être fait avec le soutien d’une anesthésie locale et d’une sédation pour éviter tout inconfort. Après la chirurgie, le patient ressentira une légère sensation de brûlure parfaitement supportable et temporaire.

Les bleus qui se forment sur le visage seront-ils si évidents qu’ils ne permettront pas une reprise immédiate des activités quotidiennes ?

Les premiers jours peuvent être. En effet, bien qu’ils ne soient pas si volumineux dans la plupart des cas, il est évident qu’un certain nombre d’ecchymoses, de tuméfactions et d’ecchymoses se formeront suite à la chirurgie. Dans tous les cas, au bout d’une semaine, il sera possible de couvrir toutes les imperfections avec du maquillage. Les patients aux cheveux longs seront plus facilités dans cette opération.

Combien de temps faudra-t-il pour teindre vos cheveux ?

Environ trois semaines.

Si une patiente a les cheveux courts, y aura-t-il beaucoup de cicatrices derrière ses oreilles ?

Non, sauf au début, en phase de cicatrisation aiguë. Habituellement, ils ne sont pas si évidents mais il existe tout de même des solutions pour les patients dont le type de peau ne permet pas une cicatrisation esthétiquement efficace. Si la couleur de la cicatrice diffère trop de celle de la zone traitée, des séances au laser peuvent être utilisées pour uniformiser le teint de la peau et réduire la taille des taches qui se sont formées.

Quand peut-on à nouveau porter les lunettes ? Et les lentilles de contact ?

Quant aux lunettes, elles peuvent aussi être portées immédiatement. Les lentilles de contact, en revanche, peuvent être portées à nouveau 15 jours après la chirurgie.

Quand pourrons-nous recommencer à bronzer ou subir à nouveau les rayons UVA ?

Il est urgent d’attendre que les bleus disparaissent de la peau. Depuis, il sera à nouveau possible de s’exposer au soleil avec une protection adéquate.

Quand sera-t-il possible de retourner à la piscine / gym et faire du sport ?

  • Quatre semaines après l’opération.

Combien de temps faut-il attendre pour faire un voyage?

Il sera possible de voyager dès une semaine après la chirurgie.

Faudra-t-il prendre des précautions particulières pour dormir comme relever la tête avec des oreillers ou ne pas reposer le visage ?

Ce ne sera pas strictement nécessaire. Après un lifting du cou, l’utilisation d’une minerve est recommandée les premiers jours.

Quand sera-t-il possible de reprendre le travail ?

Il sera possible de reprendre le travail dans la semaine suivant l’intervention. Comme déjà mentionné, les effets de l’inflammation seront visibles mais seront faciles à « masquer » en se maquillant.

Existe-t-il plusieurs types de lifting ?

Oui, en effet, vous pouvez effectuer un lifting dans la partie supérieure du visage, dans la partie inférieure du cou ou un lifting complet du visage. Lorsqu’il est partiel, on parle de « minilifting », lorsqu’il touche plus de zones du visage, on parle de lifting complet.

Quel type d’anesthésie est utilisé?

Lorsqu’il s’agit de lifting complet, l’anesthésie est majoritairement générale ; l’anesthésie partielle avec sédation est utilisée pour les liftings partiels ou de district.

Quelles sont les actualités en chirurgie de lifting du visage ?

Les dernières innovations concernent l’utilisation de fils de traction qui, avec une technique absolument mini-invasive, permettent de repasser certains secteurs du visage vers le haut avec un effet anti-âge notable.

La blépharoplastie peut-elle être considérée comme une forme de lifting ?

Actuellement, la blépharoplastie s’est de plus en plus améliorée, évoluant vers une forme de lifting sectoriel qui touche les paupières, la région périoculaire et celle du sourcil ; pour laquelle il est possible en une seule opération, sous anesthésie locale, d’obtenir une amélioration notable des secteurs supérieurs du visage.