Comment choisir une nounou

Temps de lecture : 2 minutes

Le choix d’une nounou peut paraître éprouvant, en particulier lorsqu’il s’agit de vous séparer de votre enfant pour un moment donné. Cela semble tout à fait normal, car la nourrice sera désormais celle qui doit passer des journées entières aux côtés de l’enfant, l’aider à grandir jusqu’à son entrée en maternelle ou plus. C’est justement pour ces raisons que le choix n’est pas à prendre à la légère. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques points forts à suivre pour trouver la bonne nounou.

Opter pour une localisation adaptée

Lorsque vous souhaitez avoir une nourrice pour votre enfant, il est généralement conseillé de miser sur une habitation située dans votre environnement. Le fait est que cela vous permet de réaliser un gain de temps en ce qui concerne les trajets de conduite.

A priori, il est important de dresser la liste des points rédhibitoires de la nourrice. Par exemple, si vous ne désirez pas en avoir qui soit fumeuse ou ayant une profonde addiction à la télévision, vous devez en faire cas dans votre annonce. La distance pourrait également être un véritable point à ne pas négliger. À noter qu’il est possible de simplifier le processus en vous dirigeant sur des sites comme Nounouland pour trouver une nounou selon vos convenances. C’est d’ailleurs ce qui est plus rassurant.

Connaître la nourrice

Étant donné que votre enfant devra désormais passer plus de temps auprès de la nounou, il est indispensable de connaître celle-ci, ne serait-ce que sur certaines dimensions basiques. Pour cela, n’hésitez pas à passer un peu de temps avec elle avant de lui confier votre enfant. Cela vous permettra d’analyser son attitude, son élan dans la gestion d’émotions et de conflits.

Aussi, il est possible de vous renseigner sur ses précédents contrats. L’idée est de vous rassurer que ces engagements ont été menés à terme. Dans le cas contraire, cherchez à connaître les raisons qui sous-tendent cette rupture de contrat. À cet effet, vous avez la possibilité de contacter ses anciens employeurs pour avoir la vraie version des faits. C’est d’ailleurs au cours de ces renseignements que vous devrez également vous assurer de ce qu’elle dispose véritablement d’un agrément.

Utiliser les plateformes en ligne

L’un des avantages que les plateformes en ligne peuvent vous offrir réside dans le fait que les nourrices qui y accèdent remplissent déjà un nombre important de critères en la matière. Le reste dépendra de vos exigences personnelles. Par exemple, si vous souhaitez avoir une nounou à proximité, il est possible de réaliser ce souhait sur les sites spécialisés. Par-dessus, c’est encore plus sécurisant pour les parents qui sont moins surplace. Toute sorte de déconvenues peuvent engager la responsabilité de la plateforme en question. À défaut de privilégier ces espaces, il est également possible de vous rendre sur le site du conseil régional pour trouver des expertes dans le domaine.