Site icon Le sas du bonbon

Les truffes au chocolat

Temps de lecture : 2 minutes

La truffe est une petite gourmandise très appréciée et confectionnée à base de chocolat. Elle est faite en forme de boule et recouverte de poudre de cacao. Quelques détails ci-après.

Origine et fabrication

Les truffes sont une sorte de bonbon au chocolat. Elles ont été inventées en décembre 1895 par Louis Dufour, un chef pâtissier de Chambéry. Cet exploit intervient du fait que le chocolatier ne disposait plus d’ingrédients nécessaires à la fabrication de ses friandises. Ne voulant cependant pas s’approvisionner chez un confrère, il eut une idée géniale. Il utilisa du cacao en poudre, de la vanille et de la crème fraiche qu’il mélangea par la suite. Pour aller plus loin, il trempa son produit dans du chocolat fondu et l’enroba de poudre de chocolat. Cette action donna alors naissance aux truffes au chocolat.

La fabrication des truffes au chocolat s’est aujourd’hui démocratisée pour s’étendre jusque dans les ménages. Il est dès lors possible de concevoir facilement ses propres délices si l’on dispose des ingrédients qu’il faut. La préparation est simple et ne nécessite que très peu de temps. Ces confiseries sont par ailleurs très appréciées des amateurs de chocolat et se partagent entre proches notamment pendant la Noël.

Composition des truffes au chocolat

Le cacao soluble, le sucre glace, le sucre vanillé, le chocolat noir, le beurre doux et des jaunes d’œuf, voici pour l’essentiel les ingrédients intervenant dans la fabrication des truffes au chocolat. Il faut préciser que le chocolat représente au moins 25% du poids total de ces bonbons de la taille d’une bouchée. En dehors des ingrédients de base, d’autres éléments peuvent aussi être ajoutés pour parfumer les truffes. Il s’agit entre autres du kirsch, du café, de la cannelle, de l’eau de fleur d’oranger.

Par ailleurs, les truffes sont des friandises très riches en éléments nutritionnels. De ce fait, 100 grammes consommés contiennent 50.7 grammes de lipides, 5.4 grammes de protéines et 41 grammes de glucides.

Quitter la version mobile