La musculine de l’Abbaye Notre-Dame-des-Dombes

Temps de lecture : 2 minutes

Il existe une recette locale propre à chaque région. À Abbaye Notre-Dame-des-Dombes, il s’agit de la musculine qui est une confiserie fabriquée uniquement par cette communauté. Focus sur cette spécialité.

L’origine de la musculine de l’Abbaye Notre-Dame-des-Dombes

C’est un produit dont la recette a été confiée aux moines de l’Abbaye Notre-Dame-des-Dombes par le Docteur Guichon et le Professeur Fuster. Cela se passait en 1867 quand la communauté fut nouvelle créée. Au cours de la même année, la musculine sera présentée pendant l’exposition universelle. Lors de cet événement, le Père Abbé en donna un paquet à l’empereur Napoléon troisième du nom. Sept ans plus tard, le guide Joanne d’Italie du Nord sélectionne les principaux concessionnaires de la musciline. Ces derniers sont localisés à :

  • Liège,
  • New York,
  • Buenos Aires,
  • Londres,
  • Genève et
  • Bruxelles.

Pendant la seconde guerre mondiale, le bureau des œuvres souhaitait faire des expéditions fréquentes de la musculine destinées aux prisonniers. C’est un projet qui fut approuvé par l’intendant militaire de Bourg qui va octroyer l’équipement nécessaire pour sa réalisation. Ensuite, survinrent deux événements qui viendront officialiser l’existence du produit. Il s’agit de la loi du 11 septembre 1941 et du décret du Ministère de l’Agriculture. Ce dernier a été mis en application le 25 mars 1966. Ces deux actes classèrent la musculine comme produit diététique de régime ou de suralimentation.

La composition et la fabrication de la musculine

Elle est faite à base de sucre, de la confiture d’orange et de coing, de miel et de viande. C’est un produit naturel contenant de la vitamine B. Sa valeur énergétique est estimée à 1 450 Kilojoules, soit 346 kilocalories. Pour 100 grammes, vous retrouverez les lipides (2,87), glucides (61,6), protides (17,6) et la vitamine B1 (0,5). Ces différentes composantes font de la musculine un produit diététique. Elle convient aux personnes qui exercent des activités nécessitant une grande force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.