Comment faire des bonbons au chocolat épicé

Temps de lecture : 4 minutes

Avez-vous déjà pensé à créer vous-même vos bonbons au chocolat ? Surprenez vos invités avec une gourmandise chocolatée délicieusement relevée. Eh oui, des épices dans la cuisine ce n’est pas simplement réservé aux recettes salées. Le chocolat épicé fait maison est une combinaison idéale pour varier les plaisirs lors des fêtes de Pâques et de Noël qui approchent.

Avec une pointe de piment, du poivre ou de la cannelle, il est possible de chatouiller les papilles. Essayez nos recettes, vous n’en reviendrez pas !

Quelles épices conviennent pour sublimer le chocolat ?

Pour les fêtes de fin d’année, tout comme pour Pâques, les clients qui aiment offrir des cadeaux n’ont que l’embarras du choix entre des œufs en chocolat, les lapins et les pères Noël.

Mais, le chocolat maison est tout simplement incomparable. L’avantage, c’est qu’il est possible de déterminer vous-même tous les ingrédients pour créer facilement des cadeaux individuels et personnalisés. Il ne doit pas toujours être doux. Les épices salées associées au chocolat fondant sont une véritable expérience gustative. L’imagination ne connaît pas de limites.

Le saviez-vous ? Avec du chocolat épicé maison, il est possible d’offrir de nouvelles saveurs (inédites) à vos compositions festives. La cannelle est le parfum le plus courant puisqu’on la rencontre également dans les pains d’épices et les sablés.

En revanche, le poivre, les baies et le piment effraient souvent. Mais lorsqu’ils sont parfaitement dosés; ces mélanges sont absolument étonnants. Les amateurs de chocolat les apprécient généralement; et les petits gourmands découvrent quelque chose de complètement nouveau. Choisissez vos épices et expérimentez !

Bonbon délicats au chocolat pimenté ou au gingembre

Pour ceux qui aiment expérimenter et faire la part belles aux sensations : Le chocolat noir au piment ou au gingembre est une merveille trop longtemps délaissée.

Le chocolat et les épices confites comme le gingembre s’harmonisent parfaitement. Les arômes se combinent en bouche pour créer une explosion gustative. En Asie, le gingembre est plus qu’un condiment, on s’en délecte à longueur de journée pour ses vertus médicinales. Les fans de chocolat blanc peuvent également y trouver une association très agréable; lorsque la racine est enveloppée dans son coeur fondant.

De la même façon, la combinaison du piment avec le chocolat noir est particulièrement divin ! Le piment d’Espelette est l’espèce la moins forte au monde et permet de souligner les arômes de la fèves de cacao à la perfection. Osez ! Vous n’allez pas le regretter.

Un bouquet de chocolat au poivre ou au curry

Vous cherchez des ingrédients plus insolites que le gingembre ou le piment ? Surprenez vos invités avec un mélange de chocolat et de poivre ou encore de curry !

Non seulement le goût du chocolat épicé fait maison est unique; mais lorsque des baies de poivre y sont concassées, les arômes en sont décuplés. De plus, le chocolat épicé au curry est extrêmement beau à regarder lorsqu’il en est saupoudré. Cela évoque les feuilles d’or qui sont régulièrement ajoutées sur les pâtisseries fines exposées en vitrines. Osez enfin réaliser un superbe coffret en bonbon de chocolat; une fois joliment emballé; vous serez sûrs d’émerveiller.

Attention : la note aiguë n’est pas pour les débutants. Le chocolat relevé offre un arôme exotique à privilégier chez les adultes; tandis qu’il demeure un goût encore inhabituel chez les enfants.

Pour les petits – Chocolat au lait cannelle et vanille

Les enfants sont les plus grands amateurs de chocolat. Cependant, ils n’aiment pas encore vraiment les épices relevées que nous venons d’évoquer. Néanmoins, vous pouvez facilement réaliser du chocolat maison avec des épices bien plus douces.

Parfumez votre cacao au lait avec simplement de la cannelle, de la vanille ou encore de la purée de fruit comme de la framboise ou de la Fraise. Cela permet aux plus petits de découvrir des saveurs particulières sans trop défier leurs jeunes papilles. La pulpe d’une gousse entière procure un arôme de vanille particulièrement intense.

Pour leur plaire encore davantage, n’hésitez pas à faire couleur votre chocolat épicé dans des moules ludiques (lapins, bonhommes, écureuils, etc.) qui leur donneront encore plus envie d’y croquer !

Comment faire un chocolat épicé réussi ?

Prêt à manger en un peu plus d’une heure – voici comment réaliser vos gâteries en chocolat pour en faire des bonbons individuels absolument divins.

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie et lorsque les copeaux sont liquides; retirer du feu.

Astuce : Pour que le chocolat réussisse, il ne doit pas être chauffé trop fort, ni trop longtemps.

  1. Ajoutez progressivement les épices de votre choix et goûtez votre chocolat entre chaque ajout pour que leur arôme ne devienne pas trop intense. La quantité d’épices est une question de goût. Nous recommandons une cuillère à café d’épices pour 100 grammes de chocolat. Selon vos préférences personnelles, vous pouvez également en ajouter davantage.
  1. Beurrer vos petits moules ou un plat rectangulaire. Si ce dernier est trop grand, vous pouvez faire une bordure de la taille souhaitée avec du papier aluminium.
  1. Versez le chocolat épicé liquide dans le moule, lissez-le et mettez-le au réfrigérateur pendant une heure.
  1. Une fois le temps écoulé, vos bonbons sont prêts ! Il suffit de les démouler et de les disposer dans une boîte cadeau. Si vous avez opté pour un plat rectangulaire, cassez la plaque de chocolat en carrés irréguliers pour en faire un somptueux bouquet déstructuré. Agrémentés l’ensemble d’un joli papier et offrez généreusement votre nouvelle création culinaire.