Le coquelicot de Nemours

Temps de lecture : 2 minutes

Le bonbon est un aliment de plaisir et contient du sucre qui profite à l’organisme. Celui au coquelicot n’est pas une exception mais possède un atout spécifique. Voici une vue détaillée de ce bonbon.

Origine du bonbon coquelicot de Nemours

Le bonbon au coquelicot provient des années 50. Autrefois il était utilisé yant une fonction pour calmer la toux. Il a été créé en 1870 par François Etienne Desserey à Nemours. Sa renommée a été répandue grâce à un confiseur qui l’a perfectionné des années plus tard. La commercialisation de ce bonbon a connu une chute et finit par passer aux oubliettes vers 1995. Un an plus après, il fut relancé par l’entreprise Des Lis Chocolat qui l’a adapté aux besoins modernes lors de sa production.

La fabrication du bonbon

Sa fabrication suit tout un processus. Les fleurs de coquelicot sont recueillies en été. Cette cueillette se fait tôt le matin parce que la chaleur empêche ses ces dernières de s’ouvrir. Une fois cette opération finie, les bouquets sont déposés dans un entrepôt de la fabrique Des Lis Chocolat. Afin de les débarrasser des insectes, les fleurs sont posées sur les étagères des réfrigérateurs. Pour traiter ces pétales, ils sont séchés et transformés. Les concepteurs les mélangent ensuite avec des décoctions d’alcool afin de pouvoir produire à la fin un arôme coquelicot. Ce dernier sera par la suite, utilisé dans la production des spécialités de la fabrique. L’arôme est mixé avec du sucre cuit, ce qui servira à fabriquer le bonbon. Il dégage progressivement une odeur raffinée, pleine de finesse.

Composition du bonbon

Le bonbon au coquelicot a une forme rectangulaire dont les angles sont coupés. Il est composé du sucre à l’état cuit et d’une décoction de pétales de coquelicot parfumés. Il contient aussi du sirop de glucose, de l’acide citrique et des colorants E120 et E163. Il est d’une couleur rouge vif grâce au carmin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *