Sexe après la ménopause : traitement de rajeunissement vaginal

Temps de lecture : 2 minutes

La ménopause est un changement hormonal qui bouleverse le corps féminin, provoquant par conséquent des altérations psychologiques de l’équilibre de la femme.

En effet, une femme dans cette phase a l’impression de ne plus maîtriser les différents symptômes de cette nouvelle période de vie : chaleur, insomnie, sautes d’humeur, jusqu’à une diminution du désir sexuel.

Dans cet article, nous parlons du sexe après la ménopause et de la façon dont le bonheur peut être trouvé grâce à un traitement moderne de rajeunissement vaginal.

Sexe après la ménopause

Nous partons du principe que bien que la ménopause ait généralement des effets négatifs sur la vie sexuelle des femmes, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde et tout le monde ne ressentira pas les sensations que nous allons décrire.

En moyenne, on peut dire qu’après la ménopause, la vie sexuelle des femmes est affectée car :

  • L’insomnie et les sautes d’humeur peuvent interférer avec le plaisir sexuel.
  • L’abaissement des taux d’œstrogènes dans cette nouvelle phase de la vie entraîne une forte diminution du désir sexuel.
  • De faibles taux d’œstrogènes signifient également que moins de sang atteint le vagin, ce qui provoque une sécheresse vaginale et des difficultés de lubrification, ce qui rend les rapports sexuels plus difficiles, voire douloureux.

Thérapies disponibles

Aujourd’hui, les traitements disponibles pour améliorer ce trouble sont :

  • Thérapie oestrogénique : prise d’oestrogène sous forme de pilule, de patch ou de gel. Cependant, cette thérapie a été associée au cancer de l’utérus, elle n’est donc pas souvent recommandée.
    Pour traiter la sécheresse vaginale, en revanche, les œstrogènes topiques peuvent être utilisés sous forme de crèmes ou d’anneaux vaginaux, des outils qui sont insérés à l’intérieur du vagin où ils sécrètent des œstrogènes pendant environ 3 mois.
  • Hormonothérapie : l’administration d’hormones féminines a été associée à des risques faibles mais importants de crise cardiaque et de problèmes cardiovasculaires, de sorte que les femmes qui ne présentent pas de symptômes forts de la ménopause préfèrent éviter cette thérapie.
  • Traitement de rajeunissement vaginal, grâce à une chirurgie esthétique qui restaure le tonus et la largeur normale du vagin.

Rajeunissement vaginal au laser : pourquoi c’est la meilleure option

La relaxation vaginale est une condition de tension inférieure à la normale des structures vaginales et pelviennes.
Elles se retrouvent en manque de tonus et de résistance et cela entraîne une diminution sensorielle du vagin qui provoque chez la patiente une insatisfaction lors des rapports sexuels.

Elle peut être causée par les grossesses et les accouchements, le vieillissement ou la ménopause.

La chirurgie est simple et dure environ 30 minutes.
Il n’est pas invasif car il n’implique aucune ablation des tissus, coupures ou saignements.

Comme il n’y a pas de traitement chirurgical, il n’y a pas de période de repos et après la thérapie, la patiente peut immédiatement reprendre ses activités quotidiennes.