Comment se passe la pose d’un anneau gastrique

Temps de lecture : 2 minutes

La pose d’un anneau gastrique peut être appelée le temps où une personne possède d’un excès d’obésité. Dans cet article, on va essayer de répondre à quelques questions : Comment se passe l’opération ? Quels résultats et alimentation après ? A partir de quel IMC ? Y-a-t-il des risques ?

Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?

Un anneau gastrique est un instrument réglable en silicone posé autour de la partie supérieure de l’estomac pour ralentir le passage des aliments à ce niveau.

Comment l’anneau gastrique fait-il maigrir ?

Une intervention de pose de l’anneau gastrique donne la chance au patient pour perdre du poids dans les environs de 20 à 30 kg. Elle réduit la taille de l’estomac et rend le passage des aliments plus lent mais en gardant une digestion normale des aliments. La technique consiste à placer un anneau de diamètre modifiable autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier. L’anneau est relié par un petit tube à un boitier de contrôle placé sous la peau.

Pour qui cette intervention ?

Ce type d’interventions esthétiques est destiné pour les personnes ayants une grande surcharge de poids. Elle s’adresse aux personnes adultes présentant une obésité avec un IMC plus grand que 40 ou situé entre 35 et 40 quand il existe des complications liées à l’obésité.

Comment se passe l’opération ?

Se préparer avant la pose

La technique chirurgicale utilisée est choisie en collaboration entre l’équipe pluridisciplinaire et la personne concernée. Plusieurs critères sont mis en valeur comme l’expérience du chirurgien, de l’équipe pluridisciplinaire et de l’équipe d’anesthésie, aussi en fonction de l’importance de l’obésité, l’IMC, l’âge, etc.

Durant l’intervention

L’opération d’anneau gastrique se déroule sous anesthésie générale et dans la majorité des cas en cœlioscopie. L’anneau est posé autour de la partie supérieure de l’estomac et relié à un boîtier placé sous la peau pour resserrer l’anneau.

Après l’intervention de l’anneau, les personnes qui possèdent un travail sédentaire vont exercer leur vie quotidienne et leur travail après 2 semaines. Pour le reste, la durée de repos sera d’un mois pour garantir la réussite de l’opération.

Quels sont les risques ?

Après effectuer la pose de l’anneau gastrique, des radios sont obligatoires pour être sûr du positionnement et fonctionnement de l’anneau. Il faut savoir que la pose d’un anneau gastrique peut entraîner des effets secondaires désagréables : lésions gastriques, troubles au niveau de l’œsophage ou problèmes autour du boîtier de contrôle. Des complications peuvent aussi survenir si le patient néglige le suivi et les conseils consécutifs à l’opération, ne change pas son comportement alimentaire ou ne s’astreint pas à la reprise d’un sport.