Site icon Le sas du bonbon

Berlingots de Pézenas

Temps de lecture : 2 minutes

Pour le plaisir des consommateurs, plusieurs confiseries sont proposées sur le marché. Parmi ces bonbons figurent les Berlingots de Pézenas. C’est une confiserie bicolore très délicieuse qui a vu le jour à Pézenas. Aimeriez-vous prendre cette confiserie ? Découvrez ici son origine et sa composition.

Origine de Berlingots de Pézenas

Entre le 12e et le 13e siècle, un Africain s’habillant en tenue traditionnelle faisait la vente ambulante des pâtes de sucre dans les marchés de Pézenas. Quand il prenait les pains, il retourne vers son hébergeur pour cuire de nouveau les pâtes tout en changeant l’arôme.

Quelques années après, l’homme devenu vieux décida de rentrer chez lui en Afrique. Cependant, bien avant d’y aller, il confia le secret de la fabrication de sa baguette bonbon à son hébergeur comme un geste de remerciement. Face au déclin de la vente ambulante, l’hébergeur qui est un pâtissier décida de mettre à nouveau cette pâte de sucre aromatisée sur le marché. Il découpe le pain de sucre et le présente sous forme de bocaux de verre. C’est ainsi que Berlingots de Pézenas a vu le jour.

La composition de Berlingots de Pézenas

Le Berlingot est composé notamment de sucre, du glucose, de café soluble, des parfums, du cacao, des colorants naturels ainsi que de l’arôme. Pour fabriquer le Berlingot de Pézenas, il faut commencer par chauffer les ingrédients dans un chaudron à une température de 160 degrés.

Il faut ajouter ensuite l’arôme et le colorant naturel. Vous devez séparer après le mélange du chaudron en deux parties. La plus grande partie devra être titillée avec une étireuse-batteuse dans l’optique de faire pénétrer l’air. Ainsi, le mélange prend la couleur blanche.

Enfin, il faut compléter cette pâte blanchie avec la deuxième partie du mélange qui a été laissé de côté afin de les étirer ensemble. Ce nouveau mélange prend la forme de Berlingots de Pézenas, prêt à être dégusté.

Quitter la version mobile