La buchette d’Étampes

Temps de lecture : 2 minutes

Spécialité de l’Île-de-France, la buchette d’Étampes vient du département de l’Essonne. C’est un bonbon adulé par de nombreux français pour différentes raisons. Découvrez ici l’histoire et le processus de fabrication de la buchette d’Étampes.

L’origine du bonbon

Le département de l’Essonne dispose d’un patrimoine gastronomique varié. En effet, on trouve des spécialités culinaires telles que la quiche et le vin au cresson, le pâté d’alouette et la buchette d’Étampes. Cette confiserie est un bonbon feuilleté et praliné. Cette spécialité étampoise ravit les papilles de ses habitants ainsi que des visiteurs. En revanche, la provenance de la douceur n’est pas clairement identifiée. On retrouve ces traces entre les années 1952 et 1959 au sein de la boutique « À la Duchesse Anne ». Cependant, il est possible que le produit soit plus ancien. L’origine de sa création n’est pas non plus référencée. Actuellement, vous pouvez retrouver la friandise dans les différents magasins de confiserie de la ville.

La fabrication et la composition du bonbon

Les bonbons sont fabriqués de manière artisanale. Comme toute friandise, ils sont composés de sucre, d’amidon, de colorants et d’arôme. La quantité de sucre varie selon la recette et l’expertise de l’artisan. Dans le cas de la buchette d’Étampes, il faut ajouter un feuilleté ainsi qu’un praliné qui fait toute la différence. Le praliné est composé d’une amande ou d’une noisette. Il est ensuite enrobé de sucre. Pour obtenir un praliné réussi, il est nécessaire de torréfier les noisettes ou les amandes avec de l’eau et du sucre. Ensuite, il est nécessaire de broyer et de mixer le mélange afin d’obtenir une texture lisse et liquide. Il n’existe pas de recette fixe à la réalisation du bonbon d’Étampes. En revanche, il est possible de se rendre directement au sein de « La Maison du bonbon » pour avoir la composition et la fabrication exacte de la friandise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *