L’emploi du temps joue un rôle important dans l’envie d’aller à l’école. Les enfants préfèrent quitter la maison le matin lorsqu’il fait beau que lorsqu’il pleut, qu’il y a de l’orage ou du brouillard. Et les leçons sont bien plus amusantes lorsque les prochaines vacances ou au moins le week-end sont à portée de main.
Mais une chose est toujours populaire : un changement de rythme dans la journée scolaire ! Il peut s’agir d’une fête de Noël, d’une journée de randonnée, d’une visite au théâtre, ou tout simplement d’un anniversaire ! Après tout, lorsqu’un enfant a atteint une année supplémentaire de vie, c’est une raison de faire la fête ! Il y a du gâteau ou des bonbons pour adoucir le matin dans le vrai sens du terme.
Un sujet sensible entre les parents
Les parents expérimentés le savent : Les soirées de parents sont souvent une aventure où se rencontrent des personnes ayant des expériences et des points de vue différents. Le thème « les sucreries sont-elles bonnes pour les enfants ? » peut à juste titre prendre une place dans la conversation. Parce que les avis divergent certainement sur ce point.
Tout d’abord, il est important de se renseigner sur la façon dont le professeur gère les anniversaires. Peut-être qu’un gâteau est plus bienvenu que des bonbons ? Ou peut-être ne l’est-il pas (plus), car les doigts gras du chocolat ont trop souvent laissé des traces sur les cahiers et les meubles ?
C’est peut-être pour cela que les alternatives sont beaucoup plus populaires ?
Ce que le professeur dit, les parents doivent s’y tenir. Ne serait-ce que pour éviter à votre enfant des ennuis et des déceptions le jour de son anniversaire.
Cependant, le professeur n’est pas le seul à pouvoir contribuer au sujet. Les parents voudront probablement aussi avoir leur mot à dire. Une discussion entre toute la classe est donc parfaite. C’est l’occasion idéale de découvrir ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des « goûters d’anniversaire ». Les allergies, l’intolérance au gluten, l’intolérance au lactose sont des sujets typiques qui peuvent être abordés.
Et ce à quoi vous n’avez peut-être jamais pensé auparavant : pour certains enfants, les bonbons peuvent être tabous pour diverses raisons, mais notamment car ils contiennent de la gélatine de porc.
Des gâteaux ? Des sucreries ? Pensez pratique !
De nombreux enseignants sont heureux d’avoir une sucrerie occasionnelle au moment du petit-déjeuner. Alors ne planifiez pas trop serré lorsque vous cuisinez ! Et n’hésitez pas à donner à votre enfant à l’école un peu plus de muffins qu’il n’y a d’enfants dans la classe. Le risque que des restes de repas soient ramenés à la maison est très faible. Il y aura forcément des preneurs reconnaissants dans la cour de récréation ou sur le chemin du retour.
Cependant, tous les enseignants ne seront pas ravis si la friandise laisse derrière elle les traces visibles déjà mentionnées. En un mot : le gâteau ne doit pas trop s’effriter. On peut éviter cela en préparant des muffins individuels au lieu d’un gâteau. Cela nécessite également un couteau à portée de main, beaucoup d’habileté pour couper le gâteau en morceaux et de la patience de la part des enfants au moment de le distribuer.
Nous vous conseillons aussi de lire cet article : https://lemondedenoe.com/organiser-fete-anniversaire-enfant/
Les muffins peuvent être cuits avec beaucoup plus de précision pour le nombre souhaité. Il n’est donc pas question de savoir s’il y en aura assez ou pas. Et l’enfant qui fête son anniversaire peut distribuer les petits gâteaux rapidement et facilement à chaque camarade de classe.
Les bonbons emballés rendent la tâche très facile pour toutes les personnes concernées. Ils sont faciles à compter et peuvent être transportés de manière hygiénique avec peu d’efforts. Il est judicieux d’avoir une petite sélection de deux ou trois variétés afin que chaque enfant puisse trouver quelque chose qui lui plaise. Et pour que même le dernier enfant ait encore le choix, le nombre ne doit pas être trop faible.
Quelque chose d’un peu différent…
Après avoir consulté l’enseignant, peut-être des alternatives complètement différentes sont-elles également envisageables ? Avant les vacances d’été, les glaces sont une bonne idée pour les journées chaudes. Cependant, cela nécessite une logistique précise de la part de maman ou papa. C’est pourquoi il est important de clarifier à l’avance le moment exact. Les brochettes de fruits sucrés sont également très appréciées des enfants et fournissent en même temps une portion de vitamines.
…ou salé ?
Les muffins ne doivent pas toujours être sucrés. Des alternatives consistantes avec du fromage et des épices peuvent remplacer les créations avec du chocolat et du glaçage. Des mini-pizzas (également délicieuses froides !), des brochettes de fromage, des mini-sandwichs, un plateau de crudités ou autre constituent un changement agréable. Surtout dans les périodes où il y a souvent des sucreries, par exemple à Noël.