Les Sottises de Valenciennes

Temps de lecture : 2 minutes

Apprécié des petits et des grands, la sottise de Valenciennes est une douceur qui a su traverser le temps et les âges. Découvrez les origines de ce bonbon et le procédé de fabrication qu’il suit.

Origine des sottises de valenciennes

La sottise de Valenciennes est une délicieuse friandise venant tout droit de la ville de Valenciennes située en Hauts-de-France. Il s’agit d’un bonbon très proche de la « bêtise de Cambrai ». Elle a été pensée et conçue par le confiseur Gaby Gomiand en 1930.

Par la suite, la marque a été reprise par M. Spriet après la deuxième guerre mondiale. En 1955, la marque « sottise de Valenciennes » passe aux mains de Madame Sevez et à celle de Paul Woestelandt en 1969.

À l’origine, il ne s’agissait que d’une friandise aromatisée à la menthe et ornée d’un filet de sucre rouge. Ce n’est que dans les années 2000 sous la direction du Chef pâtissier Philippe Guilbert que les sottises de Valenciennes seront offertes sous de nouveaux parfums. Cette confiserie a reçu le label Saveur en or.

Fabrication et composition du bonbon

La sottise de valenciennes est un bonbon de sucre cuit et travailler. Elle présente l’avantage d’être préparée sans colorant. Entrent dans la composition de ce bonbon le sirop de glucose, le sucre, l’acide citrique et les arômes.

Pour commencer on effectue une cuisson de sucre avec un anticristallisant qu’est le glucose. Ensuite le mélange sera porté à ébullition, puis subira une évaporation d’eau jusqu’à atteindre 145 à 148 degrés Celsius.

La préparation obtenue sera disposée sur une table afin qu’elle refroidisse. On étire le sucre jusqu’à blanchiment et on y incorpore les arômes naturels et l’acide citrique pour lui donner son goût acidulé.

Avant durcissement, toute la préparation sera étirée et découpée en petits morceaux rectangulaires. Cette friandise est disponible en sachet de 150 g, en coffret et en boîte de 250 g. Vous retrouverez les parfums aux arômes naturels menthe, violette, coquelicot, rose et citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.