Les bonbons sans sucre ne sont peut-être pas aussi mauvais pour la santé que les bonbons ordinaires, mais ils ne sont pas vraiment bons pour la santé non plus. La vérité est que les bonbons, qu’ils soient sans sucre ou ordinaires, restent des bonbons.
Si vous essayez de perdre du poids, vous pouvez manger des bonbons sans sucre dans le cadre d’un régime, mais une consommation excessive peut également saboter vos efforts.
Pour les personnes diabétiques, l’impact glucidique de nombreux bonbons sans sucre peut surprendre. Et certains substituts du sucre peuvent également avoir des effets secondaires digestifs désagréables.
Ingrédients des bonbons sans sucre
Les bonbons sans sucre utilisent des édulcorants artificiels ou des substituts de sucre pour créer un goût sucré tout en renonçant au vrai sucre. La plupart de ces édulcorants contiennent moins de calories et de glucides, mais ils ne sont pas tous sans calories ou sans glucides.
Voici quelques substituts du sucre que vous verrez sur les étiquettes :
- Saccharine
- Aspartame
- Stevia
- Sucralose
- Alcools de sucre tels que l’érythritol, le xylitol, le maltitol, le lactitol et le sorbitol.
La saccharine, l’aspartame, le stévia et le sucralose sont tous considérés comme sans calories et sans glucides, mais les alcools de sucre contiennent des glucides. Vous êtes particulièrement susceptible de trouver des alcools de sucre dans les bonbons sans sucre, alors assurez-vous de vérifier les étiquettes.
N’oubliez pas non plus que d’autres ingrédients peuvent également être mauvais pour la santé. Vous devez prendre en compte l’ensemble du produit, et pas seulement la façon dont il est sucré.
Les avantages des bonbons sans sucre
Les avantages des bonbons sans sucre sont assez évidents. Le problème est de penser que ces avantages sont plus importants qu’ils ne le sont en réalité.
Satisfaire les envies :
Les bonbons sans sucre peuvent satisfaire votre envie de sucreries tout en ayant un impact moindre sur votre santé que leurs homologues à teneur élevée en sucre.
Réduire le sucre :
Éviter le sucre est toujours une bonne idée, surtout si vous voulez perdre ou maintenir votre poids. Les directives diététiques fédérales suggèrent de limiter les sucres ajoutés à moins de 10 % de vos calories quotidiennes. D’autres groupes de santé recommandent une limite encore plus basse. Par exemple, l’American Heart Association recommande 6 % ou moins.
Moins d’impact sur la glycémie :
Si vous êtes diabétique, les bonbons sans sucre sont un meilleur choix pour maintenir la glycémie stable. Mais ne partez pas du principe qu’ils sont sans glucides, surtout s’ils contiennent des alcools de sucre.
Meilleur pour les dents : Les bonbons et les chewing-gums sans sucre présentent moins de risques pour vos dents que leurs homologues sucrés.
Les inconvénients des bonbons sans sucre
Les bonbons sans sucre ont leurs inconvénients. Il est utile de garder ces éléments à l’esprit lorsque vous décidez comment satisfaire vos envies de sucreries :
Effets secondaires digestifs :
Chez certaines personnes, les alcools de sucre peuvent provoquer des effets secondaires gastro-intestinaux désagréables tels que des ballonnements et des diarrhées, notamment chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI). Évitez d’en consommer de grandes quantités, surtout si vous découvrez que vous y êtes sensible.
Goût fade :
Les chocolats et les pâtisseries sans sucre ont un goût douteux. Si le goût n’est pas satisfaisant, vous serez peut-être plus heureux en mangeant une plus petite quantité de l’article entièrement sucré.
Sans sucre ne signifie pas sans graisse, sans glucides ou sans calories : Même si l’édulcorant n’apporte que peu ou pas de ces éléments, d’autres ingrédients peuvent le faire. Les chocolats sans sucre, en particulier, peuvent être riches en graisses saturées en raison d’ingrédients comme le beurre de cacao. Vérifiez toujours l’étiquette.
Stimulants de l’appétit :
Les édulcorants sans calories peuvent stimuler votre appétit et vous donner envie de manger davantage, ce qui peut aller à l’encontre de vos objectifs diététiques.