Comment fabriquer des bonbons à la maison

Temps de lecture : 2 minutes

Le bonbon fait partie des friandises les plus consommées dans le monde. Il est disponible chez tous les marchands et sa composition dépend de chaque fabricant et de la cible. Toutefois, vous avez la possibilité de réaliser vos bonbons chez vous et de vérifier ainsi les ingrédients. Cet article vous indique la procédure à suivre pour fabriquer vos bonbons faits maison.

Quel est l’intérêt de réaliser des bonbons à la maison ?

Les bonbons réalisés de manière industrielle contiennent toute sorte d’ingrédients chimiques. En effet, ils sont composés à 90 % de sucre auquel s’ajoutent les arômes artificiels et les colorants de synthèse. Tous ces éléments ne conviennent pas forcément à notre organisme, du moins à long terme.

Ainsi, en réalisant ses bonbons à la maison, vous limitez la teneur en sucre, et vous faites abstraction des addictifs et conservateurs tout en augmentant les saveurs et la teneur en vitamines. Vous faites donc usage de produits totalement sains et par conséquent une attention particulière est donnée sur la composition du bonbon. De plus, grâce aux éléments naturels qu’ils contiennent, les plus petits pourront consommer en toute sécurité ces bonbons faits maison.

Comme exemple d’éléments naturels, nous pouvons parler des saveurs végétales. Elles proviennent pour la plupart de fruits ou encore de thé et même des épices. Aussi, vous pouvez utiliser l’agar-agar comme gélifiant naturel si vous souhaitez faire des bonbons gélifiés. En outre, vous pouvez faire usage des colorants naturels et 100 % d’origine végétale.

Quelle est la recette pour réaliser des bonbons naturels sans addictifs au parfum de cola ?

Avant d’entamer la préparation de la friandise, il faut réunir les différents ingrédients. Ceux-ci se composent de 150 g de coca, de 50 g de sucre, de 6 feuilles de gélatine ou 3 g d’agar-agar. Ces éléments entrent dans la préparation de bonbons pour 4 personnes.

Concernant le matériel, vous aurez besoin de moules en silicone (crocodiles, oursons ou des minimoules individuels) que vous pouvez acquérir sur internet.

Pour réussir la préparation des bonbons, les étapes suivantes doivent être respectées. En effet, vous devez :

  • Mettre les feuilles de gélatine dans un récipient contenant de l’eau froide pour les ramollir. Vous pouvez utiliser l’agar-agar en lieu et place de la gélatine, car il remplace la parfaitement.
  • Faites ensuite le mélange du coca et du sucre, puis versez dans une casserole. Faire chauffer ce mélange et aux premiers bouillons, retirer le contenu.
  • Retirer les feuilles de gélatine de l’eau et les introduire dans le mélange au niveau de la casserole.
  • Répartir le mélange dans les moules en silicone à l’aide d’une cuillère ou d’une pipette et laissez refroidir durant une heure.
  • Démouler doucement

Précisons que pour cette recette, il vous faut 15 minutes de préparation, 5 minutes de cuisson et 1 heure pour laisser reposer vos bonbons.