Site icon Le sas du bonbon

Les cloches d’Annecy

Temps de lecture : 2 minutes

Si vous êtes un amoureux de gourmandises, les cloches d’Annecy sont un excellent choix pour vos papilles gustatives. Ces friandises sont sous forme de cloche. Découvrez l’origine, la fabrication et la composition de ces bonbons.

Origine du bonbon

Les Cloches d’Annecy sont de petites confiseries traditionnelles. Elles sont rattachées à la ville d’Annecy. C’est dans cette commune de France que ces bonbons ont vu le jour. La création de ces chocolats a été faite en référence au temps de Fonderie Paccard. L’inspiration remonte au moment où la Fonderie était localisée à Annecy-le-Vieux. C’est à cet endroit qu’a été confectionnée la cloche Savoyarde. Cette dernière a été réalisée en 1891 et était la plus grosse cloche de France. C’est de là que les friandises Cloches d’Annecy tirent leurs formes de cloche d’église. Ces gâteries sont ainsi apparues.

Fabrication/composition du bonbon

Les Cloches d’Annecy sont de petites cloches faites de chocolat noir ou au lait. La fabrication du chocolat se fait suivant diverses étapes. Pour commencer, il faut procéder à la phase de ramassage des cabosses, puis passer à l’écabossage suivi de la fermentation des graines. Après cette phase vient la torréfaction, le décorticage accompagné du broyage et du malaxage. Suite à cette dernière, il faut réaliser le conchage, le tempérage, le moulage et l’enrobage. Les cloches d’Annecy sont coulées dans de petites moules en forme de cloches. Ils peuvent être décorés d’une ganache pralinée-noisette légèrement parfumée à la liqueur Grand Marnier. Une variété de saveurs et de goût sont disponibles.

Le chocolat est composé généralement de la fève de cacao. C’est un mélange de beurre de cacao, de sucre, de pâte de cacao. Pour plus de douceur, il est préférable d’ajouter à ce mélange la vanille ou les matières grasses en tant qu’épices. En fonction de la saveur, il faut compléter les différentes garnitures.

La cloche de chocolat est un produit qui contient environ 542 calories pour une quantité de 100 g. Vous avez comme calories : 287 apports en lipides, 24 en protéines et 229 en sucres.

Quitter la version mobile