Le calisson d’Aix en Provence

Temps de lecture : 2 minutes

Le calisson d’Aix est une confiserie d’origine provençale. Elle est apparue en 1454 dans l’optique d’apporter un sourire à la Reine Jeanne. Sa composition chimique ainsi que les conditions de sa fabrication lui ont permis de se faire un nom à travers le temps. Les origines et la composition de cette confiserie seront exposées.

L’origine du bonbon

L’origine du bonbon calisson fait objet de plusieurs légendes. Les premières apparitions de cette spécialité aixoise remonteraient dans le XII siècle. Toutefois, elle ne sera connue du grand public qu’au XV siècle, plus précisément en 1454. L’une des légendes liées aux origines de ce bonbon le met dans le contexte des célébrations nuptiales du roi René et de la reine Jeanne de Laval.

Au cours de cette célébration, le maître confiseur eut le plaisir d’offrir à la Reine le bonbon. Celle-ci le dégusta et aussitôt s’intéressa. C’est ainsi que le calisson apparu pour la première fois dans la Provence. Les belles relations qu’entretiennent la Provence et l’Italie sont favorables à l’expansion commerciale et économique du produit.

La composition et la fabrication du bonbon

La confiserie Calisson d’Aix est faite de mélange d’amandes en Provence de la Méditerranée. Celles-ci sont légèrement broyées et mises en ensemble avec le melon de Provence. Ce melon est cultivé à Cavaillon dans le respect des normes écologiques. Les écorces d’orange sont également ajoutées aux amandes et au melon et mis dans un lit d’hostie chapeauté par un écrin de glace aux allures royales.

Cette confiserie du haut de ses centaines d’années est unique en son genre. Les matières premières utilisées sont exceptionnelles et les techniques de production se transmettent d’une génération à une autre. Le calisson d’Aix prend une forme effilée avant d’être cuit à doux feu. La préparation est plutôt longue et les ingrédients utilisés sont assez coûteux. C’est ce qui justifie leur prix de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.