Le plus gros nougat du monde

Le nougat de Montélimar

Temps de lecture : 2 minutes

Pour les enfants comme pour les adultes, sucer un bonbon est très souvent agréable. Sucette, guimauve, barbe à papa, comment ces sucreries ont vu le jour ? Depuis quand, Candy land a conquis le cœur de tous les enfants du monde entier ? Pour le savoir, lisez ceci.

Origine du bonbon

Elle remonte à plus de 600 ans en Perse antique. Les Perses seraient ceux qui ont découvert un roseau qui donne du miel. C’est l’apparition de première sucrerie. 200 ans après, Alexandre le Grand présente la canne à sucre en Méditerranée. Elle est utilisée à des fins médicinales et ne connaît pas un grand succès au départ.

Au XVe siècle, le sucre présent dans la canne à sucre devient une gourmandise, mais n’était accessible qu’aux personnes nanties. Un cuisinier à l’idée d’y ajouter plusieurs épices. C’est l’époque de l’apparition des amandes sucrées passées à la poêle ; l’une des plus anciennes confiseries.

Le commerce du sucre prend de l’ampleur et de nombreuses variétés de confiseries font leur apparition. Avec l’avènement de nouvelles techniques industrielles, les bonbons connaissent plusieurs améliorations pour être comme nous les connaissons aujourd’hui.

Composition du bonbon

Guimauves, sucettes, barbe à papa, il en existe de toutes formes et de tous genres. Techniques anciennes et modernes s’associent pour donner des bonbons pour toutes les occasions comme pour les anniversaires.

Plusieurs ingrédients entrent dans la fabrication des bonbons. Par contre, le sucre en est l’élément de base. C’est ce qui le rend deux fois « bon ». Pour réaliser par exemple du nougat au miel, il faut : du sucre, une feuille de pâte azyme, un blanc d’œuf, du miel et l’eau.

Les bonbons industriels sont pour la plupart bourrés d’additifs et d’arômes artificiels. C’est pour cela qu’il est conseillé d’en prendre en quantité modérée. Préparer vous-même vos friandises va permettre de les personnaliser à votre guise et de vous assurer de leur composition.

 

Illustration « Le plus gros nougat du monde » de Lofo7 publié le 04 septembre 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *