Les bêtises de cambrai

Temps de lecture : 2 minutes

Vous souhaitez vous offrir un bonbon pour le bien de vos papilles gustatives ? Il va falloir opérer un choix judicieux à l’image des bêtises de Cambrai. Envie d’en apprendre davantage sur cette confiserie ? Voici tout ce qu’il faut savoir à son propos.

L’origine du bonbon bêtises de Cambrai

Pour comprendre les origines des bêtises de Cambrai, il faut remonter au XIXe siècle. À cette époque, deux entreprises, Afchain et Despinoy, se disputaient le titre de propriété de ce bonbon.

Afchain était ainsi reconnu en tant que le « seul inventeur » de cette confiserie tandis que Despinoy se présentait comme le « créateur ». N’ayant pas trouvé de compromis, ce problème a finalement donné lieu à un procès en 1889. Au cours de cette audience, les deux parties auraient qualifié de « bêtise » l’invention de ce bonbon.

Pour défendre leur cause, ces deux entreprises ont donné leur version des faits. Selon Afchain, le bonbon aurait vu le jour par le biais d’un apprenti confiseur, Émile Afchain. Il parait qu’il aurait fait une erreur de préparation des berlingots de ces parents en y laissant tomber accidentellement de la menthe. Cette fausse manipulation a finalement été à la base de la création des Bêtises de Cambrai.

Pour l’entreprise Despinoy, la conception de ce bonbon fut aussi une erreur commise par Jule Despinoy. De toute façon, la création de ce délice fait des heureux chaque jour.

Composition du bonbon

Si les Bêtises de Cambrai attirent autant les consommateurs, c’est surtout à cause des ingrédients qui le composent. Pour sa conception, les fabricants utilisent de la menthe et de nombreux autres composants, compte tenu de la nature du bonbon.

Pour l’obtenir, il faut se servir de plusieurs ingrédients tels que :

  • le sirop de glucose
  • le sucre de glucose
  • l’acide malique, etc.

Plusieurs autres composants peuvent aussi intervenir lors de sa fabrication comme le sucre, l’arôme naturel de citron ainsi que des colorants. Tous ces constituants dosés avec la quantité nécessaire vous permettront ainsi d’obtenir ce bonbon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.