Le caramel d’Isigny

Temps de lecture : 2 minutes

Le caramel d’Isigny est une confiserie issue d’une recette traditionnelle. Ce bonbon a une renommée internationale et est très apprécié. Voici ce qu’il y a à savoir sur son origine et sa composition !

Origine du caramel d’Isigny

Le caramel d’Isigny vient de Normandie. L’origine de cette gâterie lactée remonte à 1932. C’est au cours de cette année qu’est née la toute première recette de ce bonbon. Elle est à base de crème et de lait d’Isigny et a été optimisée par les établissements Galliot. La société Dupont d’Isigny s’est spécialisée dans la confection de caramel après rachat de la biscuiterie.

Cependant, la production de caramel a été interrompue en 1994, avant de reprendre à nouveau vie. Pour ce faire, un spécialiste a été invité pour mettre sur pied une nouvelle société qu’est la Normandie Caramels. Cette entreprise est de nos jours celle qui détient le cachet du caramel d’Isigny. L’entreprise commercialise actuellement sur le marché, plus de 70 essences de caramels sur le marché.

Fabrication ou composition du bonbon

La fabrication du caramel d’Isigny se fait en quelques étapes. Comme phases, il y a :

  • le choix des ingrédients ;
  • la cuisson ;
  • le refroidissement ;
  • la conversion du caramel en bonbon ;
  • l’emballage et l’acheminement.

Les ingrédients sont pesés pour éviter le surdosage et pour réussir la confection.

Le caramel d’Isigny est composé de lait frais d’Isigny, de crème fraîche et du beurre de Normandie. À ces composants, s’ajoutent les arômes naturels, du sucre et du sirop de glucose.

Vous avez aussi comme ingrédients de la poudre de cacao et de l’extrait de café chocolat en petite quantité. La société propose une variété de saveurs. Avec une usine de fabrication bien équipée, il peut y avoir des ajouts de sucres cuits, de même que des pâtes à mastiquer.

Le caramel d’Isigny est un produit qui contient environ 413 calories pour une quantité de 100 grammes. Ce sont plus précisément 91 apports en lipides, 16 en protéines et 306 en sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.