L’effet des bonbon sur les dents

Temps de lecture : 2 minutes

La plupart des enfants raffolent des bonbons. Leur consommation excessive a cependant un impact sur la santé de leurs dents. Découvrez ici, les conséquences des bonbons sur la dentition des touts petits ainsi que quelques conseils pour les éviter.

La plaque dentaire

La plaque dentaire est généralement causée par l’accumulation de résidus d’aliments contre l’émail des dents. Elle peut être cependant renforcée par la consommation excessive de bonbons. Cela s’explique par la nature collante des bonbons qui favorise l’accumulation des débris d’aliments et la prolifération de bactéries sur les gencives. La plaque dentaire peut ensuite durcir et se transformer en tartre. Ce changement d’apparence s’accompagne d’autres conséquences telles que la gingivite, la mauvaise haleine et la parodontite.

Une fracture de dents

La fracture des dents est un autre impact de la consommation de bonbons. Elle concerne surtout les enfants de moins de cinq ans qui les mastiquent au lieu de les sucer. Une dent fracturée occasionne des douleurs, des saignements, et même des infections si elle n’est pas soignée à temps.

La carie dentaire

La troisième et plus grave conséquence de la consommation excessive de bonbons est la carie dentaire. Pour rappel, elle est une infection de la dent qui se caractérise par une lésion de l’émail, des douleurs, de la fièvre, etc.

L’apparition de la carie dentaire est due aux bactéries naturellement présentes dans la bouche et qui se nourrissent de sucre. C’est le cas des lactobacilles qui transforment le sucre contenu dans les bonbons en acides lactiques. Ce sont ces acides qui s’attaquent à l’émail des dents et enclenchent sa destruction.

Autrement dit, le principal responsable de la carie dentaire est le sucre contenu dans les bonbons. Il s’agit tout simplement du sucre naturel (glucose, saccharose, fructose) et du sucre artificiel (aspartasme, sucralose, néotasme, etc.).

Conseils pour éviter la plaque et la carie dentaire dues à la consommation de bonbons

Certaines pratiques permettent surtout aux enfants, d’éviter les effets néfastes de la consommation régulière de bonbons sur les dents. La plus recommandée est le brossage des dents juste après la consommation de bonbons. Il permet d’éliminer aussitôt une grande quantité du sucre présent dans la bouche. Les dentifrices fluorés sont les plus conseillés, car ils protègent l’émail des dents contre les acides.

Une autre astuce consiste à privilégier la consommation de bonbons contenant du sucre naturel. Ils réduisent la production d’acides lactiques contrairement au sucre artificiel.

En somme, la consommation excessive de bonbons présente de nombreux risques pour la santé buccale en commençant par celle des dents. Le plus grave des conséquences est la carie dentaire plus fréquente durant l’enfance. Un brossage quotidien après consommation des bonbons est de mise pour prévenir tout problème pour la gencive, la mauvaise haleine, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *