Quel est le meilleur bonbon pour la santé ?

Temps de lecture : 2 minutes

Pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, difficile de résister à la tentation d’un bonbon. Ces petites sucreries que l’on apprécie dès le plus jeune âge sont très largement consommées. En France 6,8 kg de confiseries sont mangés par seconde. Pourtant, aussi agréables soient-ils, les bonbons ne présentent aucuns intérêts nutritionnels et peuvent même être nocifs pour la santé. Vous avez envie de vous faire plaisir sans vous nuire ? Découvrez quel est le meilleur bonbon pour la santé.

Les ingrédients à fuir dans les bonbons

La plupart des confiseries sont composées d’ingrédients qu’il vaut mieux éviter dans un régime alimentaire. La principale cause est le sucre présent dans les bonbons. En effet, ils possèdent un indice glycémique élevé favorisant la prise de poids. Méfiez-vous tout de même des bonbons dits sans sucre. Ce dernier est souvent remplacé par du sirop de glucose qui n’est pas meilleur pour votre santé. Il peut causer des ballonnements et ne présente pas beaucoup moins de calories que du sucre blanc.

Également, on trouve dans les bonbons de nombreux additifs plus ou moins controversés, tels que les colorants ou les arômes, qui peuvent être responsables d’allergies chez certains individus.

Enfin, les bonbons acides sont à éviter. Les acides contenus dans les bonbons piquants modifient le PH de la salive. Ainsi, les personnes consommant souvent ce type de bonbons sont plus susceptibles d’avoir des caries.

Pour le poids et pour les dents, les bonbons ne représentent donc pas un allié de la santé.

Le meilleur bonbon pour la santé

Si vous avez envie de craquer pour quelques confiseries, mais souhaitez opter pour un bonbon plus sain, il existe quelques alternatives. Vous pouvez choisir une pastille Vichy, qui contient un demi-carré de sucre. Si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez également choisir des Arlequins. Dans ces fameuses confiseries à sucer, le sucre est remplacé par de l’édulcorant. Meilleures pour vos dents et votre ligne, ce sont deux bonnes alternatives si vous souhaitez vous faire plaisir sans culpabiliser.

Bien-sûr, même si plus sains et moins caloriques, le bonbon ne deviendra pas un allié dans le cadre d’une perte de poids ou d’un régime alimentaire strict. Mais n’oubliez pas que s’accorder des petits plaisirs de temps en temps n’a rien de dramatique. C’est même très bon pour l’esprit ! Vous pouvez donc consommer quelques friandises sans culpabiliser. Plutôt que de vous priver, optez pour une consommation occasionnelle et modérée.

Commentaires

  1. Je cherche un bonbon à sucer qui puisse garder l’haleine fraiche, puisse donner une sensation agréable genre désaltérante et qui ne soit pas mauvais pour la santé et qui ne soit pas ruineux… quand je vois les bonbons aux herbes vendus 100 euros le kg, ils prennent vraiment les gens pour des vache à lait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.